Chères Sœurs Guides et chers Frères Scouts,
Bonne fête ! C’est aujourd’hui, la saint Georges, saint patron de tous les guides et scouts. L’occasion pour moi en cette période de confinement de t’adresser un petit mot spécial à toi qui a prononcé ou va prononcer ta promesse !
Saint-Georges est pour nous le symbole de l’esprit chevaleresque et de la lutte inlassable contre le mal. En cette période d’épidémie, nous craignons plus ou moins pour nous vie, le monde craint pour sa vie. Hors, la fête de saint-Georges, nous rappelle qu’il existe bien pire qu’un virus, qu’il existe bien pire pandémie que plus personne ne craint ! Ce danger c’est le péché qui la pire contagions de l’âme comme du corps, qui nous enchaine, nous prive de notre vrai liberté et nous éloigne de Dieu.
Mt 10,28 : » Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. »
Saint-Georges nous rappelle que nous devons, guide comme scout, garder en cette période de confinement un esprit de chevaleresque : Qui s’engage dans la lutte contre le mal, au soi et autour de soi (3ème principe), d’abord en s’efforçant dans les grandes comme dans les petites choses de faire le bien en toute chose (article 7 de la loi scoute).
Aussi j’aimerai par ce petit mot, t’encourager en vivre en guide et en scout, pendant tout ce tant, malgré l’absence des activités (principe n°1). Cherche et engage-toi dans la voie du Bien, du Beau et du Vrai. Et pour cela, appuie toi sur le Seigneur qui nous dit dans l’évangile : « Sans-moi vous ne pouvez rien faire ! » Récite chaque jour la prière scoute en union avec ta patrouille mais aussi avec tous les scouts du monde et invoque la grâce de Dieu pour lutter contre le péché, en faisant le Bien, en te mettant au service pour « aider ton prochain en toute circonstance » (promesse scoute). Comme le chevalier à son roi, attache-toi au Christ-Sauveur ton Maître et Ami !
Chers frères et sœurs par la promesse et dans le baptême, tu peux compter sur ma prière. Je suis disponible si tu en as besoin, n’hésite pas à me contacter !
Bon courage ! Et sois toujours…prêt !
Abbé Cédric PUJOL, conseiller religieux