Après Rome 1984 et 1985, Buenos Aires 1987, Compostelle 1989, Czestochowa 1991, Denver 1993, Manille 1995, Paris 1997, Rome 2000, Toronto 2002, Cologne 2005, Sydney 2008, Madrid 2011, Rio 2013, Cracovie 2016 et Panama 2019, le Saint Père donne rendez-vous aux jeunes du monde entier à Lisbonne (Portugal), à l’été 2023 !
L’agenda des voyages du Pape a été profondément bousculé par la crise du Covid_19, et par un effet boule de neige, les JMJ de Lisbonne ont été reportées à l’été 2023. Le thème reste inchangé : « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39).
Sauf évolution des mesures sanitaires en vigueur, le passage de la croix des JMJ entre l’équipe panaméenne et l’équipe lisboète devrait avoir lieu à Rome le 22 novembre prochain, en la solennité du Christ Roi. En 2021, les journées diocésaines de la jeunesse se vivront le week-end des Rameaux (27-28 mars) et auront pour thème : « Lève-toi car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26, 16)
Retrouvez toute l’actualité des JMJ sur Facebook, Instagram, et sur lisboa2023.org
Dans une homélie résolument tournée vers les jeunes, le 22 novembre dernier, le Pape François les a longuement exhortés à ne pas renoncer aux grands rêves, « non pas ceux de la gloire du monde qui va et vient, mais ceux de la gloire de Dieu ». Rêves au premier rang desquels il a nommément désigné les œuvres de miséricorde, les qualifiant de « plus belles œuvres de notre vie », « au centre de nos grands rêves ». Et de donner en exemple la figure de Saint Martin, « un jeune de 18 ans qui n’était pas encore baptisé » qui, voyant Jésus en songe revêtu de la partie du manteau dont il avait enveloppé un pauvre, « a fait ce rêve par ce qu’il l’avait vécu ».
Dans la tradition ignacienne, le Pape a voulu proposer aux jeunes des éléments de discernement pour réaliser les rêves de Dieu en ce monde, distinguant « les choix banals menant à une vie banale, des grands choix rendant grande la vie ». Une dualité résumée par deux questions surgissant en chacun à l’heure des choix. La première, trompeuse : « de quoi ai-je envie ? ». La seconde, suggérée au cœur de chacun par l’Esprit Saint : « Qu’est-ce qui me fait du bien ? ». Selon François, c’est en demandant au Christ le courage de choisir ce qui leur fait du bien que les jeunes embrasseront la beauté de la vie.
Rappelant qu’au jugement dernier le Seigneur tirerait les conséquences de nos choix en les mettant au jour, le Pape a invité les jeunes à vivre leur jeunesse comme un « temps des choix forts, décisifs, éternels ». Pour vivre – et non vivoter – comme y aspirait le jeune et désormais bienheureux Pier Giorgio Frassati.